Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens, ni la même nature grammaticale.
Lorsqu'on les confond, on écrit une phrase absurde et mal construite : on commet une erreur de grammaire.
Les
homophones grammaticaux se distinguent des homophones
lexicaux, qui n'ont pas le même sens, mais qui ont
la même nature. Lorsqu'on les confond, on écrit une phrase absurde, mais correcte
grammaticalement (exemple : Il boit un *ver).
Voici quelques exemples d'homophones grammaticaux :
homophones |
NATURE |
exemple |
Méthode : le remplacement |
a |
VERBE
AVOIR |
Il
a un chat. èverbe avoir Il
a fini. èauxiliaire avoir |
Il
avait… (imparfait) |
à |
PRÉPOSITION |
Il
a à manger. |
Ne
peut être remplacé par « avait » |
ça |
PRONOM
DÉMONSTRATIF |
Ça t’es arrivé quand ? |
Cela t’es arrivé… |
sa |
DÉTERMINANT :
ADJECTIF POSSESSIF |
sa valise |
la sienne… |
ce |
PRONOM
DÉMONSTRATIF |
Ce n’est pas vrai. |
Cela n’est pas… |
ce |
DÉTERMINANT :
ADJECTIF DÉMONSTRATIF |
Viens
ce soir. Regarde ce mur. |
celui-ci, celui-là… |
se |
PRONOM
RÉFLÉCHI |
Il
se penche. Elle se retient. |
Toujours
entre le sujet et le verbe. |
ces |
DÉTERMINANT :
ADJECTIF DÉMONSTRATIF |
Ces murs sont hauts. Ces mûres sont mûres |
ceux-ci, celles-ci… ceux-là, celles-là |
ses |
DÉTERMINANT :
ADJECTIF POSSESSIF |
ses valises |
les siennes |
c’est |
PRONOM
DÉMONSTRATIF + VERBE ÊTRE |
C’est fini. C’est une histoire courte. Je
pense que c’est facile. |
Cela est… (Au
début d’une proposition) |
s’est |
PRONOM
RÉFLÉCHI + VERBE ÊTRE |
Ça
s’est passé hier, elle s’est fait mal. |
Toujours
avant un participe passé. |
sais |
VERBE
SAVOIR |
Je
sais, tu sais, |
savais… (imparfait) |
sait |
VERBE
SAVOIR |
il
sait. |
savait… (imparfait) |
est |
VERBE
ÊTRE |
Il
est grand. è verbe être Il
est parti.è auxiliaire être |
Il
était… (imparfait) |
et |
CONJONCTION
DE COORDINATION |
des
mûres et des framboises |
des
mûres et puis des framboises |
on |
PRONOM
INDÉFINI |
On pense à un accident. |
Il pense… |
ont |
VERBE
AVOIR |
Elles
ont subi un accident. |
Elles
avaient… |
ou |
CONJONCTION
DE COORDINATION |
boire
ou conduire |
boire
ou bien conduire |
où |
ADVERBE
DE LIEU |
Tu
vas où ? |
Tu
vas où ça ? |
où
|
PRONOM
RELATIF |
là
où je vais |
Ne
peut pas être remplacé par « ou bien ». |
son |
DÉTERMINANT :
ADJECTIF POSSESSIF |
Son cartable est prêt. |
le sien… |
son |
N,
M |
le
mur du son |
|
son |
N,
M |
de
la farine sans son |
|
sont |
VERBE
ÊTRE |
Ils
sont grands. è verbe être Ils
sont partis. è auxiliaire être |
Ils
étaient… |
leur |
PRONOM
PERSONNEL COI |
Tu
leur parles. |
INVARIABLE. Toujours
avant un verbe, COI
de ce verbe |
leur,
leurs |
DÉTERMINANT :
ADJECTIF POSSESSIF |
Les
enfants vont à leur école avec leurs cartables. |
Toujours
avant un nom. (une
seule école, plusieurs cartables) |
l’heure |
DÉTERMINANT
+ NOM |
Peux-tu
me donner l’heure ? |
|
le,
la leur les
leurs |
PRONOM
POSSESSIF |
Ce
n’est pas la mienne, c’est la leur. |
Toujours
avec « le », « la » ou « les » avant. |
leurre |
NOM
MASCULIN |
|
|
leurre,
leurres, leurrent |
VERBE
|
|
|
quel,
quelle, quels, quelles |
DÉTERMINANT :
ADJECTIF INTERROGATIF |
Quelle heure est-il ? Quel est ton nom ? |
Épithète
ou Attribut
d’un nom. |
qu’elle,
qu’elles |
CONJONCTION OU PRONOM RELATIF + PRONOM PERSONNEL
|
Il
paraît qu’elle viendra. La
tarte qu’elles ont faite. |
Avant
un verbe (« elle » est sujet de ce verbe) |